Le Détecteur de fumée

est obligatoire

La loi relative à l’installation obligatoire de détecteurs autonomes de fumée pour les immeubles comprenant au moins un logement a été votée par le parlement en date du 19 novembre 2019 et est entrée en vigueur le 1er janvier 2020.

Depuis cette date l’installation de détecteurs autonomes de fumée est obligatoire pour les nouvelles habitations, ceci au niveau des chemins d’évacuation et chambres à coucher. D’ici trois ans l’obligation s’étendra à l’intégralité des habitations du pays.

Loi du 6 décembre 2019 relative à l’installation obligatoire de détecteurs autonomes de fumée pour les immeubles comprenant au moins un logement

Pourquoi l'utiliser ?

En cas de fumée, il déclenche rapidement une alerte sonore et vous fait gagner du temps pour évacuer et appeler les pompiers au 112, surtout la nuit.

Quels bâtiments ?

La loi s’applique à tous les immeubles comprenant au moins un logement.

Depuis quand ?

La loi s’applique depuis le 1er janvier 2020 aux nouvelles constructions. Á partir de 2023 la loi s’appliquera à toutes les habitations du pays.

Où le placer ?

Le détecteur de fumée doit obligatoirement être installé au niveau des chemins d’évacuation et dans les chambres à coucher. L’installation dans autres pièces du logement est recommandée.

Comment le placer ?

Au plafond (ou exceptionnellement en haut d’une paroi verticale), et loin des lumières et ventilations / aérations.

Comment l'installer ?

Pour voir toutes les étapes, consultez le manuel d’utilisation de modèle.

À quoi faire attention

À l'achat d'un détecteur ?

Le détecteur doit être certifié conforme à la norme harmonisée et être muni d’un marquage CE

Qui est responsable pour l’installation

d’un détecteur de fumée ?

L’installation du détecteur de fumée incombe au propriétaire ou au syndicat des copropriétaires. L’entretien incombe à l’occupant du logement ou au syndicat de copropriétaires.

Il est conseillé de vérifier la fonctionnalité du détecteur de fumée deux fois par an.

Pour toute information générale ou question, contactez-nous :